Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-30T08:30:00+01:00

J'écris à mon maire

Publié par
J'écris à mon maire

Avez-vous pensé à écrire à votre mairie pour savoir la politique écologique de votre commune. Les agents travaillant sur ce projet aiment partager sur leurs politiques environnementales, alors on en profite. On peut leurs proposer des idées qui peuvent être débattu en conseil municipal. A plusieurs nous avons plus d'idées :)

Voici le mail envoyé à ma mairie (n'hésitez pas à regarder le vidéo de la commune près de Rouen, ensemble tout est possible) :

"Bonjour,

J'habite à Saint-Junien depuis quelques années maintenant. Mon fils de 23 mois est inscrit à la crèche et tout se passe bien. Je vous interpelle suite à mes inquiétudes face au rapport du GIEC sur le changement climatique et je me demandais si St Junien ne pourrait pas améliorer son empreinte carbone? J’ai trouvé une vidéo sur une ville en France à côté de Rouen qui a rendu sa ville très écologique et je me demandais si sur St Junien nous ne pourrions pas faire la même chose ? 

J’ai quelques idées et beaucoup de motivation pour préserver l’avenir de notre planète et de mon fils. J’espère que vous pourrez faire pleins d’actions dans ce sens 😊

Pensez-vous que ce soit possible de mettre en place du local bio pour les cantines scolaires ? 

Pourrions-nous mettre les agriculteurs locaux en contact avec les administrés afin de privilégier le circuit court? 

Est-il possible de penser à la mise en place de potager dans les écoles maternelles ou primaires afin de changer les modes de consommation auprès des plus jeunes? Même pourquoi pas faire des regroupements d’entreprises de st junien pour faire un potager commun?

Éventuellement pourrions-nous regrouper les administrés pour l'électricité et/ou le gaz afin de faire baisser les factures et de favoriser l’électricité verte?

Serait-il possible de préserver un endroit pour la protection des abeilles sur le bassin de st Junien? Peut-être aider un apiculteur à s’installer en ville et utiliser les toits d’entreprises? Peut-être que Leclerc serait séduit par la démarche, je sais à quel point leur directeur général est très attaché au développement durable.

Sur le même acabit, avec Leclerc, est-il possible d’envisager un ramassage des déchets plastiques pour favoriser le tri? Ou pourquoi ne pas créer une zone de récupération de compost pour les plantations de la ville ?

De même, j’ai entendu parler du bio diesel mais je sais que peu de villes en France le propose, pensez-vous qu’il serait possible de demander une importation de ce bio carburant sur la commune?

Que pensez-vous des toits ou façades végétalisées pour réduire l’empreinte carbone?

Je reste à votre disposition"

Réponse de la mairie 

"Bonjour Madame,

Je vous remercie de votre message. Nous aimerions même en recevoir beaucoup plus avec un tel contenu. Ce qui tendrait à prouver que la prise de conscience des immenses défis  écologiques et climatiques qui se dressent en face s'opère effectivement.

Au delà de ces considérations générales, je veux vous assurer que la Mairie de Saint-Junien est pleinement consciente de son rôle et de ces responsabilités dans ce domaine. 

je ne souhaite pas énumérer ici les mesures que nous prenons ou que nous allons prendre, mais seulement quelques exemples:

- bien sûr la suppression du glyphosate dans tout l'entretien du domaine public et des espaces verts, et formation du personnel sur, notamment, la nature, le choix et  l'utilisation des produits ménagers.

- la labellisation par le ministère de l'écologie "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" qui nous a permis au regard de l'ensemble des actions que nous avons initiées de percevoir 600 000 euros de subvention de l'Etat pour effectuer des travaux d’économie d'énergie sur les bâtiments publics,

- éclairage des locaux administratifs avec des systèmes modernes peu consommateurs d'énergie. Le Bâtiment de la communauté de communes dispose dans ses locaux de mécanismes d'extinction automatique des éclairages,

- l'installation de bornes électriques de recharge pour les véhicules électriques, qui sont gratuites,

- mise en place d'une zone 20 km/h en centre ville avec priorité accordée aux déplacements doux, (piéton, vélo). Poursuite et prolongation à venir des pistes cyclables,

- dépollution complète des sols et réindustrialisation maîtrisée en terme d'atteintes à l'environnement de toute une partie des bords de Vienne sur le chemin du Goth. 

- tout prochainement (le 8 novembre à la salle des Congrès), conférence sur les haies et la bio diversité.

- Extinction de l'éclairage public la nuit.

Évidemment tout cela peut paraître bien modeste, mais il faut également prendre en compte qu'il y a finalement relativement peu de temps que les collectivités locales disposent d'outils techniques, institutionnels, législatifs, réglementaires pour s'inscrire dans la démarche "développement durable".

Nous restons à votre disposition pour tout contact et aussi toute idée qu'il vous semblerait souhaitable d'exposer et de partager.

Bien cordialement.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog