Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-07T08:33:00+01:00

L'éveil musical

Publié par
L'éveil musical

A limoges, nous avons la chance d'avoir un espace famille qui propose tout au long de l'année divers ateliers où l'on peut rencontrer de nombreux intervenants. C'est comme ça, que nous avons découvert l'éveil musical avec Sylvain Lacouchie.

Dans la cadre de la CAF, ces ateliers sont gratuits. Ils sont accessibles sur réservation via ce site. L'animateur propose aux enfants de découvrir divers instruments et de les initier aux divers bruits environnants. Ainsi, votre enfant pourra manipuler et écouter les sons et faire son propre melting-pot et surtout découvrir des instruments des quatre coins du monde. Seulement deux instruments nécessitent d'être branchés sur secteur la batterie électrique et le synthé. Tous les autres sont sans électricité, ainsi, l'enfant découvre que l'on peut faire de la musique avec toutes sortes de supports différents (bâton de pluie, cymbale, tambour, djembé, ukulélé, Zion, clavecin, flûte, clochettes, accordéon...).

Suite à deux ateliers à la CAF, nous avons pu inscrire notre Bibou directement à des ateliers d’éveil musical directement chez l'animateur. Une salle dédiée à l'espace musical est ainsi proposée à l'enfant en comité réduit. De nombreux instruments sont proposés et sont accessibles aux petits. Notre Bibou lui est focalisé sur les percussions et il s'amuse à découvrir batterie, tambour, djembé, zion et cie....Donc il parait assez calme dans sa découverte d'instruments. Il lui arrive de se poser pour écouter l'animateur jouer divers instruments et ainsi découvrir de nouveaux sons. Il a même pu expérimenter le Thérémine, mais mon Boubou étant un peu angoissé par la nouveauté, il est resté extrêmement méfiant via cet instrument étrange. L'animateur joue également avec les enfants qui comprennent que leurs actions peuvent avoir un impact sur la musique dans la salle. Ainsi, ils apprennent à écouter et ils développent leurs oreilles, leurs concentrations et leurs sens du rythme.

Si votre enfant est une tornade, pas de panique, Loulou, mon neveu, fait partie de l'aventure éveil musical et il est beaucoup moins patient que Bibou. Mais surtout, il est très curieux et il veut tout essayer. Comme il a le droit de tout toucher et de tout essayer, il n'y a pas de soucis pour qu'il extériorise son énergie sur les instruments afin de se canaliser.

On garde un œil sur son enfant quand même car certains instruments sont fragiles. Il est donc évident qu'on évitera de marcher sur le piano, de démonter les xylophones et qu’on n’utilisera pas une flûte pour taper sur un tambour. Comme les enfants ont tendance à s'énerver, l'animateur propose en fin de séance une période de relaxation pour les enfants. Il éteint la lumière et au son du zion propose aux enfants de regarder les étoiles (de petites lumières qui virevolte sur le plafond), effet garanti sur la plupart des enfants, on se retrouve donc avec un Bibou prêt pour la sieste et complètement apaisé.

Le retour est très positif et les cours ont lieu les samedis matins toutes les 3 semaines. Ils durent 45 minutes. Les enfants s'amusent énormément. Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l'AML de Limoges en lien au début de cet article. Si vous n'habitez pas la région, vous pouvez regarder sur internet si votre ville propose des ateliers éveil musical.

La petite astuce des Moshi : Notre fils a de gros soucis la nuit pour trouver le calme et l'apaisement. Ainsi, nous procédons de la même façon qu'à l'éveil musical, le soir, pour que notre Bibou trouve le sommeil : une séance de relaxation. Ainsi, nous mettons les vidéos des musiques de son professeur de musique le soir et nous regardons la projection d'étoile achetée à Nature et Découverte. Bibou arrive ainsi à se calmer et à canaliser ses angoisses. Les nuits sont plus sereines depuis.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog